(Traduction de l'article de Corey Wrenn, avec son accord, "Compassion Over Killing and Quorn collaborate, nonhuman animals lose")
Compassion Over Killing et Quorn collaborent, les animaux nonhumains perdent.
"La décision compassionnelle de Quorn d’utiliser moins d’œufs et d’offrir une nouvelle galette végane démontre le leadership de la compagnie dans l’apport de choix de nourriture plus saine et plus humaine sur le marché."
Est-ce que réduction signifie nécessairement succès ?
L’essentiel est que Quorn est une entreprise qui vend des produits d’animaux nonhumains. Ils font du profit sur la souffrance et la mort. Oui, éliminer 3 millions d’œufs peut sembler réduire la souffrance, mais lorsque un groupe de « droits » des animaux nonhumains fait la promotion de Quorn comme « humain » et « compassionnel », les consommateurs ne sont pas remis en question par rapport à leur consommation continue de ces produits d’animaux nonhumains. En fait, Quorn apparait soudainement comme s’ils étaient concernés par le problème. C’est une bonne affaire. Cette campagne fait également paraître COK comme accompli. Sans surprise, les boutons pour les dons sont idéalement placés à côté de cette mise à jour « succès » sur le site web de COK.
COK déclare que les 3 millions d’oeufs éliminés signifie que 14.000 poules seront épargnées. Au contraire, en renforçant la présence de Quorn et en leur donnant leur cachet d’approbation de société des droits des animaux nonhumains, COK ne fait que renforcer les affaires de Quorn. Cela garantit que les millions de poulets restant continueront à souffrir et que les générations futures continueront à souffrir. Qui plus est, au fur et à mesure que l’entreprise prenne de l’ampleur (grâce aux éloges de COK), encore plus de poulets seront introduits dans le processus de production pour répondre à la demande croissante. Lorsque les consommateurs peuvent se sentir bien en achetant des produits intrinsèquement cruels parce qu’un groupe appelé « Compassion Over Killing » déclare que l’entreprise est « humaine » et « compassionnelle », on ne peut qu’imaginer que les 14.000 poules « épargnées » seront rapidement surpassées vu que plus de produits se vendront. Comment COK peut-il s’attendre à provoquer un réel changement alors qu’on ne demande à personne d’éliminer entièrement les produits immoraux et de devenir vegan ?
Pourquoi collaborer avec les exploitants d’animaux nonhumains ?
Assurément, une disponibilité et une présence accrue de produits vegan est bénéfique pour notre mouvement. Cependant, nous avons plusieurs entreprises entièrement vegan déjà en activité. Il est troublant que COK persiste à collaborer avec des exploitants d’animaux nonhumains alors qu’elle pourrait faire la promotion d’entreprises morales. La réalité est que Quorn fait du profit sur la souffrance et sur la mort. A moins que COK puisse convaincre Quorn de devenir une entreprise végane (ce qui est peu probable et reste une utilisation inefficace de précieuses rares ressources), leur affiliation avec l’entreprise ne fait qu’améliorer son image publique. COK servirait mieux le mouvement si elle se concentrait sur la sensibilisation végane pour augmenter le nombre de vegan. Les produits vegan augmenteront naturellement en parallèle à la demande d’une population vegan grandissante. Mais, si COK persiste à détourner des ressources vers l’augmentation de la disponibilité de produits, il serait sage de consacrer leur énergie à la promotion d’entreprises éthiques qui ne font pas du profit sur l’exploitation.
*Note intéressante : En faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert que sur la page « A propos de nous » de Quorn, ils déclarent être « sans cholestérol » :
"Nos ingrédients (comme l’émincé et les morceaux de Quorn) ne contiennent absolument aucun cholestérol : parfait pour un régime alimentaire sain pour le cœur. En fait, des études récentes suggèrent que manger des mycoprotéines pourrait aider à réduire le cholestérol."Ceci est choquant et délibérément trompeur. Tous les produits de Quorn, sauf un, contiennent des ingrédients d’animaux nonhumains qui sont intrinsèquement chargés en cholestérol. Je suppose qu’ils se réfèrent à l’apport myco-protéinique qu’ils utilisent comme étant sans cholestérol, mais leurs produits finis ne sont certainement pas sans cholestérol ! L’approbation de Compassion Over Killing n’aide certainement pas à dissiper la confusion par rapport aux préoccupations éthiques (et de santé) de cette entreprise non-végane.
Corey Wrenn
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