mercredi 28 décembre 2011

Ce foie gras diabolique.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le problème du foie gras refait surface car c’est bien évidemment la période propice pour l’achat de ce produit issu de l’esclavagisme animal.

J’ai pu lire de curieuses déclarations à propos du foie gras sur le web, ce produit étant catalogué comme « pire que tout », des gens souhaitant carrément la mort à ceux qui en mangent, ou d’autres refusant de participer au réveillon dans leur famille si du foie gras était présent sur la table.

Cela n’a pour moi aucun sens d’un point de vue des droits des animaux. Le foie gras n’est après tout qu’un produit de l’esclavagisme animal parmi tant d’autres. Bien sûr, ces images et vidéos d’oies gavées sont choquantes mais en quoi le foie gras est-il pire que la viande ou que le lait ou tout autre produit issu de l’exploitation animale ? J’estime qu’il n’y a aucune distinction morale entre ce produit et d’autres et j’ai du mal à comprendre que des militants pour les droits des animaux souhaitent carrément la mort ou une longue agonie à ceux qui en consomment.

Pourquoi ne pas alors souhaiter la même chose à toutes les personnes consommant des produits animaux 365 jours par an 3 fois par jour ? Les militants n’apparaissent-ils pas comme irrationnels et violents aux yeux du public ? Je pense qu’il est très difficile, voir impossible, de faire passer un message en faveur des animaux en recourant à la violence.

Refuser de participer au réveillon en famille parce que du foie gras sera présent sur la table revient à faire une distinction morale entre le foie gras et la viande ou le fromage, ou avec la laine et le cuir. Le foie gras est clairement un produit de souffrance pour l’animal mais tous les produits présents sur les tables lors du réveillon ne le sont-ils pas en général ? En isolant le foie gras des autres produits, celui-ci apparait soudainement comme pire que les autres aux yeux des non-vegan, et revient à minimiser indirectement la souffrance et l’exploitation issue de la viande, des produits laitiers, etc.. On fait vraiment une mini campagne ciblée.

"M'man, je ne viendrai pas si il y a du foie gras à table."
-Oh d'accord d'accord... Mais j'avais prévu de faire de la viande... la viande ça va tout de même.... ?
"Mmmoui ça ça va."

Ah bon ?

Je voyais la fourrure comme pire que tout auparavant, mais avec le recul, force est de reconnaître que la fourrure n’est pas différente de la consommation de viande ou de la laine. Cette haine arbitraire que j’avais en moi en croisant des gens portant des vêtements à base de fourrure a disparu et c’est un soulagement, car la haine et la violence n’aident jamais à faire passer un message positif en faveur des animaux.

Ce n'est pas que je suis insensible à la vision du foie gras sur la table, mais il provoque exactement la même réaction en moi que la vision d'un morceau de boeuf ou d'une tranche de fromage.

"M'man, j'ai décidé, je ne viendrai plus manger chez toi tant qu'il y a n'importe quel produit animal sur la table et que tu portes du cuir, de la laine, de la fourrure, de la soie."

En soi je comprendrai mieux cette déclaration que celle isolant le foie gras.

Si vous n’êtes pas vegan, envisagez de le devenir. C’est facile, ce sera bon pour votre santé, pour l’environnement et c’est moralement la chose juste à faire si vous êtes pour les droits des animaux.


1 commentaire:

  1. Je partage entièrement ton opinion ! Et je partage donc cet article sur Twitter.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.