vendredi 5 août 2011

La pilule rouge ?


L’homme est indéniablement la créature la plus intelligente et la plus évoluée existant sur cette planète. Elle a très vite fait plier la nature à sa volonté afin de pouvoir satisfaire ses besoins de confort et de nourriture. Les étalages de nos supermarchés regorgent de viande, poisson, œufs et lait et il nous suffit de passer à la caisse afin d’assouvir notre appétit le moment venu. 

Le consommateur lambda dont j’ai fait partie ne se pose que très rarement la question de la provenance de son blanc de poulet, de son steak ou de son lait demi-écrémé, du moins pas sérieusement.
Il ignore probablement qu’à partir du moment où son argent est débité de son compte, il finance directement une impitoyable machine de mort et de torture qui le maintient depuis sa naissance dans un sommeil léthargique dont il ne se réveillera probablement jamais. De temps en temps, un consommateur lui échappe mais rien de grave, la grande partie reste sous contrôle.

"La cruauté à l’égard des animaux n’est conciliable ni avec une véritable humanité instruite, ni avec une véritable érudition. C’est un des vices les plus caractéristiques d’un peuple ignoble et brutal. Aujourd’hui, pratiquement tous les peuples sont plus ou moins barbares envers les animaux. Il est faux et grotesque de souligner à chaque occasion leur apparent haut degré de civilisation, alors que chaque jour ils tolèrent avec indifférence les cruautés les plus infâmes perpétrées contre des millions de victimes sans défense." -von Humboldt (1769-1859)

C’est un groupe de punk rock qui a déclenché ce que j’appelle ironiquement mon « réveil ». Rise Against ne faisait pas réellement partie de mes groupes préférés mais c’est en tombant par hasard sur l’un de leur clip sur Internet (1) que les premières images de notre industrie alimentaire ont déferlé devant moi : j’ai d’abord froncé les sourcils devant ces poussins transportés sur des tapis roulants mais mon cœur s’est rapidement mis à battre la chamade lorsque sont apparues les scènes de désolation et de mort infligées aux animaux. A la fin du clip, j’étais littéralement en état de choc. Un quart d’heure plus tard, un vidéo reportage m’ouvrait les portes des abattoirs et j’ai alors su au plus profond de mon être que je ne mangerai plus jamais de viande de ma vie.

"Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourra faire de beaux rêves et penser ce que tu veux... Choisis la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

N'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus.
" -Matrix

Rise Against, grâce à leur clip, m’a proposé le choix entre la pilule bleue et la pilule rouge. La pilule bleue revenait à fermer les yeux devant ces atrocités et à continuer à financer le massacre grâce à mon argent de consommateur. La pilule rouge me sortait de mon sommeil et m’ouvrait à un autre mode d’alimentation.
Je suis aujourd’hui vegan après avoir transité du végétarisme, car j'ai découvert que le végétarisme n'est pas une base morale suffisante si on est contre l'exploitation des animaux et le véganisme ne demande pas plus d'efforts que le végétarisme.

« Jadis, le fait de croire que les hommes de couleur étaient vraiment des hommes et devaient être traités humainement passait pour une folie. Aujourd’hui, on considère comme exagéré de prétendre qu’un des devoirs imposés par l’éthique rationnelle est de respecter ce qui vit, même dans ses formes inférieures. Mais un jour, on s’étonnera qu’il ait fallu autant de temps à l’humanité pour admettre que des déprédations insouciantes causées à ce qui vit sont incompatibles avec l’éthique. » -Schweitzer Albert, 1875-1965. Prix Nobel de la Paix.

Être vegan à notre époque n’est pas chose aisée. Non pas à cause de la difficulté de se nourrir ou s'habiller autrement (il est très facile de progressivement se trouver de quoi manger autrement et de rester en bonne santé une fois qu’on cherche un minimum, quoi qu’en disent les éternels sceptiques) mais bien de rester stoïque lorsque tout autour de soi nous rappelle l’horreur.

Ma vision du monde a changé. J’ai été littéralement traumatisé par ce que j’ai vu. Là où Monsieur ou Madame tout le monde ne voit qu’un simple morceau de viande emballé sous cellophane, une simple brique de lait, une simple boite de 6 œufs, je vois en permanence tout ce qui se cache derrière : l’esclavagisme, la torture, la souffrance, la cruauté sans nom et la mort. J’ai aujourd’hui une colère permanente au fond de moi, je peux parfois la sentir monter juste en regardant quelqu’un manger un sandwich au jambon ou même en observant simplement les gens dans le bus. J’ai envie de crier aux gens autour de moi qu’ils doivent se réveiller.

"J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables." –Léonard De Vinci (1452-1519)

Mais l’humanité continue de dormir. Je m’interroge chaque jour sur la nature de l’être humain, j’en perds parfois le sommeil, je suis révolté. La majorité d’entre nous n’est pas au courant du traitement réservé aux animaux et je voudrai les inviter ici à se remettre sérieusement en question. Mais je me dis qu’il existe aussi des personnes qui sont très bien au courant et qui malgré tout continuent à financer en toute connaissance de cause ces horreurs. Le silence des médias sur le sujet est aberrant. 

« C’est la vie », « L’homme a toujours mangé de la viande », « Nous sommes supérieurs aux animaux, c’est la chaine alimentaire », « Moi, j’aime le gout de la viande et je m’en fous », « Je serai en mauvaise santé si je ne mange pas de viande », « Les légumes aussi souffrent », « Bientôt on ne pourra même plus respirer si on vous écoute »  sont les arguments classiques rencontrés (2). On y retrouve de la désinformation, de la moquerie, du dédain, du je-m’en-fous-tisme et autre. La désinformation étant parfois « soignable », rien de plus difficile par contre que de discuter avec certaines personnes fermées à tout débat. "Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."

L'humain a peur de l'inconnu. Certaines personnes se diront que de toute façon, devenir vegan ne changera rien, que le monde sera toujours le même, qu’on sera toujours une infime portion de vegan. Je trouve que c’est baisser les bras très vite, que c’est d’abandonner le combat avant de l’avoir commencé. Les révolutions ne se sont jamais faites en un jour. Il faut dénoncer, il faut en parler, le consommateur doit agir ou rien ne changera jamais et cette planète restera un véritable enfer pour le règne animal. 

Si chacun d’entre nous devait lui-même abattre, dépecer et charcuter un animal pour avoir sa portion de viande le soir dans son assiette ou sa veste en cuir, voler le veau de la vache laitière afin d'avoir du lait, tuer ce veau pour avoir du fromage, etc... le nombre de vegan augmenterait astronomiquement. Mais aujourd’hui, nous fermons les yeux, nous nous bouchons les oreilles et payons des monstres pour le faire à notre place. En acceptant cela, en continuant à acheter viande-poisson-produits laitiers-oeufs, en continuant à aller au zoo, en porter du cuir, de la laine, de la fourrure ou autre, le consommateur approuvera par son financement direct le massacre, la torture, l'esclavagisme des animaux pour nos plaisirs triviaux. Et nous resterons des monstres sous nos faux airs d'êtres "évolués".

J’utilise encore une fois une référence au film Matrix, dans lequel l’agent Smith, un programme, définit selon moi l’homme de la meilleure manière qu'il soit :

« Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante, j’ai longtemps observé les humains, et ce qui m’est apparu quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères… Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toute vos ressources naturelles soit épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit…
Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?... Les virus... Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste et nous, nous somme l’antidote
. » -Matrix

Je suis bien conscient que ce que j’ai mis par écrit ici n’est pas parfait, sûrement maladroit, que d’innombrables trolls ne manqueront pas de laisser des commentaires moqueurs mais je ne peux rester silencieux face à ce qui est pour moi un meurtre de masse journalier. Si j’ai pu convaincre ne serait-ce qu'une seule personne de prendre cette pilule rouge, alors tant mieux.

Ceci est un plaidoyer pour ceux qui n’ont aucun moyen de nous communiquer leur souffrance, si ce n’est par leur cri de douleur, mais beaucoup d’entre nous préfèrent encore se boucher les oreilles. 

« La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. » -Emile Zola

Le véganisme n'est pas une chose difficile. Cela demande simplement de briser cette barrière que l'on a en nous, qui nous fait croire que consommer et utiliser des animaux pour nos plaisirs triviaux est moralement justifiable. Qui plus est, c'est bon pour l'environnement et pour la santé. C'est surtout la chose moralement juste à faire si on est pour les droits des animaux à ne pas être utilisés, à ne pas être la propriété des hommes.

Intéressé ? Commencez ici !

Très bons sites d'informations :






                      Et quelques statistiques en vrac : 

                       



                      83,776 poulets
                      1,217 dindes
                      4,040 canards

                      2,292 cochons
                      524 bovins
                      907 moutons
                      1,891 lapins

                      Nombre d'animaux tués dans le monde par les industries de la viande, du lait et des oeufs depuis que vous avez ouvert cette page. Ce compteur n'inclut pas les milliards de poissons et autres animaux de la mer tués annuellement. Il est basé sur les statistiques de 2007 de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations).
                      Animal Kill Counter by sfvegan.org



                      (1) Rise Against - Ready to Fall 

                      7 commentaires:

                      1. Excellent article.
                        Bravo pour ce nouveau blog, c'est une excellente initiative.
                        Les Q/R du discours de Gary ont été traduites en français également:
                        http://famillevegan.fr/2011/08/28/gary-yourofsky-les-questionsreponses-avec-sous-titrages-en-francais/

                        RépondreSupprimer
                      2. Très bien cet article. Je te rejoins notamment sur le fait que c'est l'enfer pour un végétarien éthique de voir ces proches (la famille et les amis, notamment) défendre le bien fondé de faire butter/souffrir les animaux pour le plaisir.

                        PS : moi je conseille de visionner "Farm to Fridge" (Mercy for Animals) plutôt que "Meet your Meat" (PETA), qui a assez mal vieilli.

                        RépondreSupprimer
                      3. Merci.

                        @Flavien : J'essayerai de jeter un oeil à Farm to Fridge, même si ce ne sera pas avec plaisir.

                        On peut penser être blindé contre ces reportages à force de parler de cruauté animale et d'y penser dès qu'on va dans un supermarché mais je n'ai toujours pas pris le courage de regarder Earthlings pourtant.

                        @Anonyme : Oui j'ai regardé, c'est intéressant. Quelques questions classiques mais d'autres moins.

                        RépondreSupprimer
                      4. Super article, très intéressant. Je n'ai pas pu regarder les vidéos (trop sensible), mais je suis déjà une végétarienne convaincue. C'est une horreur de faire les courses et de passer devant les rayons de cadavres (viande et poissons), ou pire devant les pauvres crabes et araignées de mer agonisant lentement dans leurs minuscules aquariums. Les animaux sont vraiment considérés comme de la marchandise, c'est désolant.
                        Ah oui et le schéma 'des besoins en eau pour 1Kg' est très représentatif!

                        RépondreSupprimer
                      5. @NousDevonsLesSauver

                        Oui, même quand j'étais encore omni, je n'ai jamais supporté de voir ces homards et autres dans ces aquariums, pinces emballées.
                        Mon père haussait les épaules. "Bah, ça leur fait rien."

                        Pour les vidéos, tu peux regarder le speech de Gary Yourofsky (3e vidéo). Très intéressant. Si tu es sensible, tu peux juste zapper les passages où il montre la cruauté de l'exploitation animale. Tu ne sais pas les louper, l'écran devient tout noir peu avant.

                        RépondreSupprimer
                      6. Je l'aime beaucoup ton article, il est écrit avec beaucoup de sincérité et mentionne de nombreux points très intéressants ! Je trouve que c'est un article à lire et à faire lire à tous, alors merci pour ce travail, que je vais faire passer !
                        Bravo!

                        RépondreSupprimer

                      Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.